Chi Nei Tsang

« Le travail de la pensée ressemble au forage d ‘un puits, l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie ». Proverbe Chinois

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre, originaire de la vieille Chine Taoïste.

Le massage abdominal ou le Chi Nei Tsang ( 气内脏 qì nèizàng ) ce qui se traduit par Chi = énergie; Nei = interne; Tsang = Organes, et qui signifie littéralement “travailler l’énergie des organes internes”.

Le ventre, organe du bonheur…

Ce n’est plus un secret pour personne, le ventre est un centre émotionnel de grande importance. Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. 

Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre. Autant que notre structure mentale, sinon plus et en tout cas en liaison intime avec elle, notre ensemble abdominal, dans sa riche complexité non encore entièrement explorée par la science, détermine profondément notre vie affective, modèle et façonne nos émotions, et à son tour se voit affecté par elles ; par sa batterie de neurotransmetteurs, molécules chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre, a le pouvoir de faire naître vague-à-l’âme ou joie de vivre, désarroi ou plaisir, mal de vivre ou plénitude. Doué de mémoire, il est, en outre, l’archive de nos souvenirs émotionnels depuis notre plus tendre enfance…

Rappelons qu’en médecine traditionnelle chinoise l’intestin est l’organe responsable du tri entre le pur et l’impur, entre ce qui doit être stocké et ce qui peut être rejeté. Nourriture, pensées, émotions… tout passe par son filtre. L’émotionnel et le physique sont totalement liés, ils sont comme des vases communicants, et les organes comme des logiciels émotionnels.

Origine du Chi Nei Tsang

En Chine, le Chi Nei Tsang (ou Qi Nei Tsang) est apparu dans les monastères Taoïstes environ 2500 ans avant JC. Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels. 

Les Anciens, taoïstes et indiens (des Indes, d’Amérique ou d’ailleurs) le savaient, eux pour qui le ventre était les « racines de la vie », le siège de l’âme, de nos émotions et qui comparaient la structure du cerveau à celle, en particulier, de l’intestin grêle, l’un comme l’autre doté de circonvolutions étonnement ressemblantes.

Description du Chi Nei Tsang

Nous avons dans le ventre, pour peu que nous le laissions bien fonctionner, toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de vivre et à notre épanouissement…

Le Chi Nei Tsang est une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale qui assouplissent les tensions résiduelles et libèrent des blocages tant physiques qu’émotionnels. C’est une technique de massage chinoise qui vise rien de moins, que de rétablir bien-être et joie de vivre, en détendant notre ventre et qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Contre-indications

En cas de grossesse, de fièvre, de phlébite, de problèmes cardiaques, d’hypertension non traitée, d’états inflammatoires.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

  • Désintoxique et fortifie le corps, en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires.
  • Agit sur la sphère respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductive.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Restructure, Stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Ce travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos.
  • Apaise le mental et réduit la fatigue.
  • Soulage les problèmes digestifs: la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.
  • Aide la personne à devenir plus conscient de la qualité de vie émotionnelle : Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée. Le Chi Nei Tsang facilite la ‘digestion’ émotionnelle.
  • Apporte une meilleure connaissance de soi-même.

La durée moyenne d’une séance est de 1h15 . Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement avec 3 ou 4 séances cela dépend de chaque personne.

Quels sont les effets secondaires ?

Aucun effet secondaire, ni contre indication. Après une séance, on se sent détendu, apaisé et rééquilibré mais chaque personne réagira à sa façon.

Les bienfaits du massage Chi Nei Tsang ne dispensent pas d’un suivi de la médecine traditionnelle et elle ne se substitue pas à un diagnostic ou à un traitement médical. C’est un précieux allié de la médecine traditionnelle.