E.F.T

Thérapie brève : L’EFT permet de laisser le corps parler à la place du mental

« Notre approche est très différente de celle de la médecine. D’après mes observations et mon expérience, la part des émotions est beaucoup plus importante que ce que nous croyons communément. Elles sont presque toujours au centre de la maladie. »

Gary Craig.

D’où vient l’EFT ?

L’EFT nous vient des Etats-Unis.

C’est l’aboutissement d’une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l’ordre :

  • L’acupuncture, vieille de + 5000 ans.
  • La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée.
  • La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
  • L’ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d’algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d’un praticien.
  • Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l’endroit où elle se trouve, sans l’obligation d’attendre la disponibilité d’un praticien.

 

L’EFT, comment ça marche ?

 Cliniquement efficace, l’Emotional Freedom Techniques (EFT) libère des émotions négatives et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et même physiques.

Ces perturbations que nous accumulons dans notre système tout au long de notre vie sont source de stress, de peurs, et de blocages. Elles sont également à la base des dépendances et de divers troubles tels que TOC, désordres alimentaires, etc., et selon les cas elles peuvent aller jusqu’à gravement déranger notre équilibre émotionnel, psychologique, et physiologique.

Il n’existe pas d’émotion que nous ne ressentions pas physiquement. Autrement dit, à chaque fois que nous éprouvons une émotion bonne ou mauvaise, elle s’exprime dans notre corps. Pour la ressentir, il suffit d’y prêter attention.

L’existence de la connexion corps-mental n’est nulle-part ailleurs plus évidente qu’en EFT : à partir du moment où l’on comprend la logique sur laquelle est construite cette méthode, elle devient évidente. Et lorsqu’on fait l’expérience de son extraordinaire efficacité, on arrive à se demander pourquoi l’EFT n’a pas été découverte plus tôt…

L’EFT (Tapping) n’implique aucun diagnostic, aucune manipulation, et aucune prescription de médicaments.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.

Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise (sommet de la tête, début du sourcil, sous le nez, la clavicule…).

Les bienfaits de la méthode EFT

Les bienfaits de la méthode EFT technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Au niveau du cerveau, pendant une séance d’EFT, on observe une activation de la réponse de relaxation du corps : le niveau d’endorphines augmente (ce qui entraîne une diminution de la douleur), la production de sérotonine croît (ce qui améliore l’humeur), les taux de GABA aussi (ce neurotransmetteur permet de réduire l’anxiété et la peur), le cortisol diminue (il s’agit de  » l’hormone du stress « )…

Bref, on se sent mieux !

L’EFT est donc une méthode thérapeutique psychoénergétique. Elle est favorisée par l’énergie du corps, les émotions et les sensations. C’est une harmonisation du corps et de lesprit qui peut vous permettre de sortir de vos schémas habituels qui vous font reproduire en permanence les mêmes comportements. Vous avez conscience que ces comportements sont néfastes pour vous, pourtant vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

La méthode EFT peut vous aider à changer. Elle part en effet du principe que toute émotion négative engendre une perturbation énergétique. Cet état de fait peut influencer vos actions, vos pensées, votre comportement et même votre santé.

 

Dans quel cas peut-on pratiquer l’EFT ?

Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Viols et abus
  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
  • Colopathie fonctionnelle
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Insomnies
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
  • Développement des performances sportives
  • Perte de poids