Fasciaslogie

Description de la Fasciaslogie (Thérapie sur le Système Fascial)

Les Fascias, sont des tissus qui enveloppent, soutiennent et protègent tous nos organes, tendons, viscères, ligaments… Ils servent de lien de communication dans tout le corps, ont un rôle de nutrition et d’échange mais servent aussi à faire tous nos mouvements. Très réceptifs, les Fascias se contractent comme une papillote au moindre choc physique, psychique ou émotionnel, au stress subi dans notre vie et voir même intra-utérin entrainant une restriction de la circulation sanguine. Ces micro-contractures faisant comme des bleus, des noeuds passant souvent inaperçus, mais à la longue elles se répercutent ailleurs tant qu’elles ne sont pas corrigées. Au fil du temps, cela peut engendrer un inconfort, un mal-être, une tension, une douleur voir une maladie.

La Fasciaslogie consiste donc à détendre les tissus pour leur redonner un mouvement naturel et libérer la circulation sanguine car le sang est la nourriture du corps. Si il n’y a plus de sang, il n’y a plus de vie. C’est une écoute en douceur des mouvements des tissus et du pouls artériel ce qui va permettre de remonter par l’intermédiaire des points relais jusqu’à l’origine de la douleur. C’est comme une toile d’araignée lorsque un insecte se prend dans la toile cela résonne sur d’autres points. La Fasciaslogie fonctionne pareil, on se sert de ces points de résonance pour remonter jusqu’au point d’impact premier, donc à l’origine de la douleur. Les Fascias sont en quelque sorte la mémoire de notre corps.

C’est une technique qui permet de libérer toutes les tensions et douleurs dans le corps accumulées tout au long de notre vie. Par le toucher des mains sur le corps, cela relance le flux sanguin et remet en mouvement les organes pour qu’ils reprennent un rythme normal.

La fasciaslogie réharmonise le corps et l’esprit, c’est un voyage à l’intérieur de soi-même physiquement et psychologiquement.

La séance varie de 1h à 1h30 et généralement espacée de 3 à 4 semaines pour laisser le temps au corps d’assimiler le travail mis en place durant la séance et le temps que la cellule enregistre les nouvelles informations transmises. Ainsi, 3 à 4 séances sont généralement nécessaires.

Son champ d’application :

  • Troubles digestifs: acidité, constipation, reflux gastriques…
  • Troubles fonctionnels: stress, problèmes de sommeil, migraines, fatigue, dépression…
  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, irrégulières…
  • Troubles ORL : asthme, rhume, sinusite…
  • Douleurs articulaires ou musculaires : mal au dos, lombalgie, tendinites, entorses, sciatiques, torticolis, rhumatismes, maladie Dupuytren (canal carpien)…
  • Suites post opératoires: cancer
  • Troubles chez l’enfant et les nourrissons : torticolis congénital, troubles du sommeil, troubles alimentaires, anxiété, enfant hyperactif…
  • Prévention des troubles du vieillissement : équilibre, souplesse et mobilité du corps, désordres viscéraux et neurologiques…
  • Bien être général : optimisation physique et sportive, gestion du stress, développement de la  conscience corporelle…

La Fasciaslogie, peut se faire de façon curative, ou de façon préventive avant que le corps soit en douleur et pour prévenir des tensions, du stress…

Cette thérapie s’inscrit dans le cadre de médecine complémentaire. Elle ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien. Elle peut accompagner un traitement médical, mais ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux. C’est un précieux allié de la médecine traditionnelle.